«Les alpes mancelles 22 et 23 octobre 2016»

    Site naturel classé « Les Alpes Mancelles » situées à l’extrémité du massif Armoricain, à la jonction des trois départements, de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne, vous séduiront par leurs villages de charme qui ont su préserver leur histoire et leur patrimoine.

La géologie sur ces territoires donne l’illusion de montagnes – points culminants à 220m – et le site est une suite interrompue de collines qui offrent des belvédères naturels avec de splendides vues panoramiques sur la rivière Sarthe.

Le bois de Chemasson , circuit sur la commune de Saint-Paul-le-Gaultier et les Méandres de la Sarthe circuit sur les communes de Saint-Léonard-des-Bois et Saint Céneri-le Gérei ont cheminé un groupe de 19 randonneurs du club Romorando emmené par Richard.

Logés au Gîte de Séjour « La Basse-Cour de Meslay » à Fyé avec un chaleureux accueil de la part de Mr Roger Lafosse, nous garderons un bon souvenir de ce périple.

 

 

 

«Sur les bords du Loiret le 28 aout  2016»

   Le dimanche 28 août, une vingtaine de randonneurs du sud de la Sologne se sont retrouvés pour une belle randonnée sur les Bords du Loiret. Partis de la Place du Poutyl à Olivet, nous avons cheminé tranquillement tout au long de la rivière. La chaleur était de la partie, mais fort heureusement le parcours était principalement ombragé.De nombreuses haltes et pauses nous permirent d'admirer un nombre considérable de moulins et de garages à bateaux. En avance sur l'horaire, le groupe décida d'aller admirer la Loire de la digue, non loin du couvent des carmélites de Micy.La pause déjeuner s'effectua dans le très agréable parc de la mairie de Saint Hilaire-Saint Mesmin. Nous repartîmes toujours le long du Loiret sur un sentier plus étroit et nous quittâmes la rivière pour revenir à notre point de départ par des chemins et venelles peu connus.

Après un petit gouter, un grand nombre de randonneurs, non encore arrivés à satiété, voulut continuer à marcher. Nous terminâmes donc cette journée sur le Domaine forestier du Donjon pour une dernière petite marche de 3,5 km toujours bien à l'ombre. 

 

 

«Le Queyras du 22 au 28 aout 2016»

    nous sommes partis à 25 pour le Queyras.

Hébergés au très sympatique gite de Marc "la vie sauvage"  à Molines en Queyras, nous avons randonné avec le soleil. Croix de Curlet(2301m),pic de Cascavalier(2576m),col de Chamoussière(2884m), pic de Caramantran(3025m),col de saint Véran(2844m),une nuit au refuge de la Blanche(2499m et très bon accueil),col Blanchet(2897m),col du Longet(2647m),col de la Noire(2955m),col d'agnel(2744m),Pain de Sucre(3208m),lac de Souliers(2492m),lac de Roue(1847m)... Autant de lieux superbes qui nous ont enchantés.

Après les efforts, le réconfort grace à un succulent pique-nique collectifà base de produits locaux. Amical moment de partage pour terminer le séjour.

 

 

«La Brenne du 28 au 30 juin et du 1er au 3 juillet»

 En deux groupes successifs, nous avons randonné d'un étang à l'autre avec arrêts dans des observatoires.

Là, avec les explications claires que nous ont données et patiemment répétées Bernard, Michel et Roland, nous avons admiré plusieurs espèces : aigrette garzette,grande aigrettte, héron pourpre, héron sandré,héron garde-boeuf,foulque grêbe,guifette moustac,mouette rieuse... sans oublier les cistules (tortues).

Merci à SNE pour le prêt des jumelles et de la longue vue.

Séjour délicieux dans cette belle région si proche de notre Sologne.

 

 

«Semi-nocturne le 24 juin à Bagneux dans l'Indre »

 Par une météo très agréable,nous étions 80 à partir de Bagneux pour une randonnée de 11km. Nous avons suivi le Fouzon jusqu'au moulin de Venet.Puis nous avons fait quelques arrêts auprès de différents mégalithes :  dolmen,pierre levée,pierre folle.

A notre retour, une sangria rafraichissante et une excellente paëlla nous attendaient.

                       Formidable manière de clore la saison!

 

 

 

« Sortie dans le Saumurois du 17 au 19 juin 2016 »

 

Christiane, Joëlle, Yanic et Yannick ont accompagné et guidé un groupe de 31 randonneurs.

 

Vendredi, après la prise de possession de nos chambres dans le gîte « Le Verger » à Gennes, départ pour un circuit touristique et découverte de 4 km, raccourci malheureusement à cause d’une averse orageuse.

 

Samedi, randonnée de 17 km sur la journée, en découvrant l’étang de Joreau le matin au lever du soleil puis à travers bois, landes, au milieu des fougères, en profitant de la vue sur la Loire.

 

Suivie d’une dégustation de vins d’Anjou chez Laurence et Christian que nous remercions vivement pour leur accueil très chaleureux.

 

Dimanche matin, randonnée de 11 km sur la commune de Brézé, en empruntant les chemins de halage enherbés sur les bords du canal de la Dive et le long du Thouet, en passant par le moulin de Baffou. 

 

Après-midi, visite guidée du château de Brézé, site exceptionnel et unique, la plus importante forteresse souterraine d’Europe, un château sous un château !

 

 

Tour du volcan du Cantal du 29 mai au 3 juin

Nous étions partis pour faire le tour du volcan du Cantal en 4 étapes.

La météo nous a contrariés.Nous avons fait les 2 premières étapes  Le Claux-Le Falgoux et Le Falgoux -Le Fau sous la pluie et les pieds dans l'eau.(les chemins étaient de vrais ruisseaux et même des torrents)

Les étapes Le Fau-Mandailles et Mandailles-Le Claux se sont faites en voiture.

Nous avons visité la maison du Salers et le dernier jour nous avons pu cheminer aux alentours du village Le Claux.

Le jour du départ, le soleil nous narguait!

Annick et Jean-Michel nous avaient organisé un très sympathique circuit.Merci à eux.

      A refaire peut-être?  Sous le soleil!

 

Sortie club «Au pays de Gaston Couté"22 mai 2016

 Nous avons rempli un car pour notre sortie club à Meung-sur-Loire.

Dès le début, nous avons eu la chance d'écouter un conteur dire un texte du poète libertaire Gaston Couté "le printemps" (la saison le titille! il veut une fille!)

Puis nous partons pour les Mauves. François Robin nous accueille dans son jardin. (Gaston Couté a séjourné dans cette maison qu'il appelait "la turne"). Le conteur y a interprété      "les tâches" (description très réaliste de la vie des paysans qui ne se reposent que "quand ils sont dans l'trou")

Plus loin un autre de nos accompagnateurs nous chante "les cailloux"(une histoire d'amour qui finit mal)

Puis Monsieur d'Aboville nous reçoit et nous explique le fonctionnement des 31 moulins qui existaient tout le long des Mauves.

Près du moulin du Clan, le conteur nous enchante avec "le blé qui presse" (déception pour la jeune mariée qui voit la nuit de noces bien compromise par "le blé qui presse" à cause de l'orage qui menace)

Après un repas convivial, nous visitons le musée Gaston Couté et la ville de Meung-sur-Loire en terminant par "le champ de naviots" (le cimetière) où repose Gaston Couté.

 

 

« Sortie rando à Brinon sur Sauldre  du 16 mars 2016

 30 randonneurs ont participé à cette journée. 25 de romorando et 5 d'atou loisirs de Pierrefitte-sur-Sauldre.

- Rando de 15 km dans les sous-bois et en partie le long du canal de la Sauldre avec aperçu de beaux manoirs en briques.

- Pique-nique à Pierrefitte sous le préau de l’école où chacun avait du mal à se réchauffer.

- Déplacement à Salbris « rue de l’Abreuvoir » pour une visite commentée de l’ancien atelier de ferblantier par M. VERNUSSET, le propriétaire des lieux.

. Présentation de l’ancienne longère du XVIIIe siècle qui depuis 1784 était le lieu de vie du ferblantier, de sa famille et du Compagnon ferblantier.

Au 18 et 19ème siècles, le four à bois des lieux permettait au voisinage de venir cuire le pain et était lieu de discussion et de convivialité.

M. Vernusset a ensuite expliqué le fonctionnement du four à bois et invité l’ensemble de l’assistance à déguster un goûter particulièrement apprécié avec chocolat chaud, café, thé, brioches et gâteau au chocolat.

 


« Week-end en pays Nantais
les 5 et 6 mars 2016 »

Sur une proposition de Joëlle et Yanic, un groupe de 54 randonneurs est parti samedi matin en car de Romorantin.

Samedi après-midi, sous un beau soleil, visite guidée riche en histoire de la ville de CLISSON (44) située au carrefour de 3 provinces : Anjou, Poitou et Bretagne, avec ses halles, son château, l’église Notre Dame et bien d’autres points de vue … suivie d’une balade de charme sur les bords de la Sèvre Nantaise.

Dimanche matin, départ pour Geneston afin de participer à la traditionnelle « randonnée des huîtres » avec dégustation à volonté au ravitaillement accompagnées d’un verre de muscadet.

Merci beaucoup à tous et plus particulièrement à « Louis » président du club de randonnée de Geneston pour son aide précieuse et amicale qui a contribué à la réussite de cette sortie bien sympathique.

 

 

SORTIE "TETE DE VEAU"

        du 7 février

 

Après avoir savouré la galette de St Vincent et guidés par Mireille et Michel,nous abordons la belle forêt de Vierzon par le chemin de La Salamandre.Les 12 kms nous mènent au restaurant à Orçay.La tête de veau y est fort appréciée.

Ambiance très conviviale pour les 64 participants.En guise de promenade digestive,nous parcourons environ 6 kms pour rejoindre nos voitures et terminer cette belle journée sans pluie.